top of page
Créer un réseau d'espaces publics qui profite d’infrastructures existantes pour proposer de nouveaux milieux de vie en adéquation avec les aspirations résidentielles diversifiées des Lévisiens; par le biais d’un outil d’aide à la décision, guider le citoyen dans le choix d’un quartier adapté à ses besoins et ses intérêts.
 
MISSION
OUELLET DOMPIERRE Pascale, LAMENTA Stéphanie, MAHEU MOISAN Jasmine, SIMARD Jean-Philippe, TREMBLAY Maryline, VIEL Marc-Antoine
RETOUR SUR L'ANALYSE
Lévis est une municipalité qui prend beaucoup d'ampleur à l'échelle régionale. Le rayonnement des entreprises et des institutions qui s'y installent contribue à la croissance de cette ville dont le flux de personnes est toujours grandissant. 
 
Plusieurs fréquentent la ville de jour, mais la quittent le soir. En effet, les grands pôles monofonctionnels interagissent peu avec l'environnement adjacent, ce qui fait en sorte que le secteur peine à devenir un milieu de vie ce qui nuit au potentiel de rétention de la population du secteur. 
CONCEPT
Autrefois structurés autour de l'église et de son parvis, les coeurs de quartiers sont des endroits rassembleurs où se déroule la vie quotidienne. Le secteur à l'étude étant dépourvu de coeurs de quartier existants, il apparait nécessaire de se questionner sur la nature des éléments structurants sur lesquels pourraient s'arrimer les nouveaux coeurs de quartier 2.0 qui sauront répondre aux aspirations des Lévisiens.
OBJECTIFS DE DESIGN
1. Définir un ensemble d’espace public collectif en réseau qui révèle le potentiel
d’animation et d’effervescence du secteur.
2. Habiter le secteur en y implantant une fonction résidentielle importante déclinée en différentes typologies
3. Bonifier les infrastructures existantes en leur donnant une échelle plus humaine.
4. Assurer un bon arrimage entre le secteur et le nouveau réseau de transport en commun de façon à favoriser les mobilités alternatives.
5. Revaloriser le caractère identitaire du secteur en proposant un milieu de vie complet et authentique plutôt qu’une agrégation de fonctions isolées, non connectées.

L'offre culturelle et sportive du secteur Desjardins peine à combler les aspirations des Lévisiens. Les infrastructures existantes sont insuffisantes et sont surtout réparties de manière inadéquate et inégale sur le territoire. 

 

Malgré le fait que le marché immobilier à Lévis soit principalement axé sur l'accès à une propriété unifamiliale, les données obtenues sur les aspirations résidentielles des tranches d'âge les plus susceptibles de déménager au sein du secteur démontrent un besoin considérable pour des logements plus diversifiés et abordables. 

 
 
 
Le secteur Desjardins est un territoire porteur afin d'y implanter des projets fondés sur une plus grande mixité permettant ainsi de consolider les pôles monofonctionnels existants pour en faire des milieux de vie attrayants à toutes heures de la journée.
 
Le projet consiste à établir de nouveaux espaces publics en réseau intimement liés à des infrastructures à caractère public, qui, par leur unicité, ont le potentiel de devenir les nouveaux points de repère identitaires et appropriables de la ville. Ainsi ces nouveaux coeurs de quartier vont induire de nouvelles intensités locales de variétés différentes, et ce à différentes échelles. 

 

bottom of page