top of page
Lier les fragments de la ville de Lévis entre eux au moyen d’un réseau hybride de connexions végétales et bâties, des venelles qui connectent des corridors de biodiversité, qui soutiennent des milieux de vie de qualité et révèlent l’identité Lévisienne.
UNE MISSION:
D'AMBOISE Catherine, LACELLE Francis, LAVALLÉE Laurie, SIMARD Denis, ST-JEAN Laurence, TROTTIER Mélanie
Une venelle est une voie qui connecte ensemble deux axes plus importants. 
UNE VENELLE :
UN CONCEPT :
Le projet consiste à utiliser les vides verts pour habiller les vides gris. On propose un kit de réparation structuré par un corridor de biodiversité qui, à la manière du deuxième rang, connecte  d’est en ouest la Rive-Sud. Les venelles vertes nord-sud connectent, telles les montées d’antan, le corridor de biodiversité au bord du fleuve. 
2- Ramener la nature en ville par l’intégration de venelles vertes, rappelant la structure seigneuriale, qui renforce l’identité et la lisibilité paysagère tout en restructurant les connexions.
DES OBJECTIFS:
 
Le site est caractérisé par la présence de limites et de vides ayant un fort potentiel « agents unificateurs » entre les différents types de tissus. 
 
Premièrement il y a le croisement de deux limites formé de larges parcelles grises. Ces limites correspondent au boulevard de la Rive Sud, et tout l’étalement entre la route du Président-Kennedy et le boulevard Desjardins.
 
Deuxièmement, l’analyse a révélé la présence de deux sortes de vide, soit les vides verts à l’échelle urbaine, qui présente un fort potentiel pour connecter les différents tissus ensembles les vides urbains gris et durs, présentant un fort potentiel de densification permettant de rendre perméable les limites. 
1- Proposer le développement d’un milieu naturel au moyen de l'infiltration d’un réseau vert écologique qui crée un îlot de fraicheur urbain et la gestion des eaux de ruissellement réduisant les impacts des changements climatiques.
3- Structurer la réparation des tissus existants – résidentiels et commerciaux – au moyen de trois types de corridors et de venelles aux caractères et rôles diversifiés.
«The city does not tell its past, but contains it like the lines of a hand.»
    - Italo Calvino
RETOUR SUR L'ANALYSE :
bottom of page